Pour prendre rdv avec votre chiropracteur :

 

06 70 73 57 50 ou anaismarqueschiropracteur@gmail.com

ou directement sur le site DOCTOLIB en cliquant sur le lien ci dessous :

cliquez ici pour prendre RDV en ligne

 

Cabinet chiropratique , 80 rue Blanche 75009 Paris

 

Mon CURSUS

Anaïs Marques, DC

 

Diplomée de l'IFEC ( Institut Franco-Européen de Chiropraxie) après 6 ans de formation dont deux années en clinique parisienne

Diplomée de l'ECU ( European Chiropractor's Union)

 

Membre de l'AFC ( Association Française de Chiropraxie)

et de l'ECU

 

Passionée de Chiropraxie et intéressée par une approche différente de la santé, Anaïs est expérimentée dans le traitement et la correction de toutes les dysfonctions neuro-musculo-squelettiques et intervient à l'aide de techniques chiropratiques, d'exercices de réhabilitation et de conseils posturaux.

Du tout petit au sénior, en passant par la femme enceinte et le sportif, elle s'assure de rétablir une parfaite mobilité chez ses patients, afin de faire face au stress environnant qu'impose notre mode de vie actuel.

Adepte d'équitation, Anaïs se déplace régulièrement auprès de centres équestres du 77 afin de partager sa passion et améliorer les performances sportives des cavaliers.

 

 

La formation en FRANCE

En France, la chiropraxie est dispensée dans une seule école : L'IFEC ( Institut Franco-Européen de Chiropraxie) Il existe un pôle à Ivry sur Seine et à Toulouse, chaque site ayant une clinique formatrice qui propose des soins au public.

Cet institut a été agréé par le ministère de la santé en 2013 et la formation de plus de 5500 heures est reconnue dans le monde entier. L'académie de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’elle présente comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

 

 

Durée de la formation :

 

             

 

6 ans , soit 5500 heures dont 1400 dédiées totalement aux actes chiropratiques ( la loi française n'impose que 3200 heures, en deçà des exigences standardinés des Chiropracteurs dans le monde).

Les premières années, la formation est très proche de celle des étudiants en médecine avec des cours de biologie, physique, chimie, anatomie puis en Sémiologie ( étude des symptômes ) radiologie, orthopédie etc..

Les deux dernières années se focalisent sur la pratique en clinique avec de réels traitements procurés aux patients. 

 

Il y a, à ce jour, environ 850 chiropracteurs en France, la majorité exerce à Paris et en Ile de France.

 

 

La Chiropraxie et la formation dans le monde

USA :

 

Les Etats-Unis sont le berceau de la Chiropraxie, où la discipline a été fondée à la fin du XIXème siècle, par Daniel David Palmer.

Les premiers soins chiropratiques ont été dispensés par Palmer lui-même dès 1895. Il fonda deux ans plus tard la première école à Davenport (état de l'Iowa).

A ce jour, plus de 75 000 chiropracteurs exercent dans les 50 états, qui ont tous reconnu la Chiropraxie. Les manipulations vertébrales effectuées par les chiropracteurs sont même prises en charge par le système d’assurance maladie gouvernemental Medicare.

 

UE :

 

En Europe, la chiropraxie est reconnue et réglementée dans une quinzaine de pays. Très développée en Grande-Bretagne, où s’est installé le premier Collège européen de Chiropraxie en 1965, c’est à ce jour en Suisse et dans les pays scandinaves qu’elle est le plus efficacement intégrée aux systèmes de santé .