Pour prendre rdv avec votre chiropracteur :

 

06 70 73 57 50 ou anaismarqueschiropracteur@gmail.com

ou directement sur le site DOCTOLIB en cliquant sur le lien ci dessous :

cliquez ici pour prendre RDV en ligne

 

Cabinet chiropratique , 80 rue Blanche 75009 Paris

 

Législation

2002: Après près d'un siècle de lutte pour sa reconnaissance, cette thérapie dispose enfin d'un statut légal en France depuis l'adoption de la loi Kouchner régissant le droit des malades par le code de la santé publique le 4 mars 2002.

 

 

 

 2011: La formation en 6 ans, au sein d'une seule école en France (IFEC: Institut Franco-Européen de Chiropraxie), est accréditée par le ministère de la Santé. 

Les 800 chiropracteurs français deviennent ainsi les seuls professionnels non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales et cervicales, sans avis médical.

 


 

 2013: Les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 Comme tous les professionnels de santé et les autres usagers de titres professionnels du champs sanitaire (notamment ostéopathe et psychothérapeutes), les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro ADELI, soumis à la vérification de leur diplôme par leur Agence Régionale de Santé.

En 2013, l'AFC (Association Française de Chiropraxie) guarantit que tous ses membres répondent à ces critères.

 

 

 

 En savoir plus :

·        Lire l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé sur legifrance.gouv.fr

·        Lire le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr

·        Comprendre ce qu’est le numéro ADELI sur le site du ministère de la santé

 

Reconnaissance

   Les Chiropracteurs sont des praticiens de première intention, vous n'avez pas besoin de consulter votre médecin généraliste avant de venir. Ils sont aptes à réaliser un bilan orthopédique, neurologique et radiologique complets pour établir un plan de traitement adapté à chaque individu.

Ils sont d'ailleurs considérés au niveau mondial comme les « experts en soins de la colonne vertébrale », avec une précision rarement égalée en terme de manipulations.

 

    En Europe, la chiropraxie est reconnue et réglementée dans une quinzaine de pays. Très développée en Grande-Bretagne, c’est à ce jour en Suisse et dans les pays scandinaves qu’elle est le plus efficacement intégrée aux systèmes de santé comme en témoigne le tableau suivant:

 

 

Oui / Autorisé En discussion Non / Interdit