Pour prendre rdv avec votre chiropracteur :

 

06 70 73 57 50 ou anaismarqueschiropracteur@gmail.com

ou directement sur le site DOCTOLIB en cliquant sur le lien ci dessous :

cliquez ici pour prendre RDV en ligne

 

Cabinet chiropratique , 80 rue Blanche 75009 Paris

 

Comment se déroule une séance?

Interrogatoire / Test et examen / Élaboration d’un plan de traitement / Traitement / Conseils

 

 

A la première séance,  le chiropracteur commence par interroger son patient sur sa pathologie, avérée ou ressentie, et ses antécédents.

Il s'intéresse également à ce qui, dans ses conditions de vie (alimentation, activités, stress, environnement) et de travail (posture, stress, surcharge..) pourrait favoriser l'émergence des troubles.

 

 

 

Il effectue ensuite  un examen physique (tests orthopédique, neurologique, cardio...en fonction de la situation) et chiropratique (recherche des fixations articulaires, troubles de la colonne vertébrale, tensions etc.).

 

 

 

Il peut, si nécessaire, solliciter des examens complémentaires  (radiologique, bilan sanguin, échographie ...) . Bien sûr, si vous êtes déjà en possession d'examens médicaux,  il saura les  interpréter en tirer des conclusions suivant votre symptomatologie. 

 

Après ce bilan, le chiropracteur établit un plan de traitement en accord avec les objectifs du patient.

 

 

 

Il intervient, comme dit précédemment, via des ajustements précis sur la colonne vertébrale et les articulations du système locomoteur. Il peut aussi avoir recours à des appareils spécialisés.

 

 

Puisqu'il s'agit d'une thérapie à la fois de détection, de correction et de prévention, le chiropracteur pourra également formuler des conseils en matière de posture, nutrition et hygiène de vie de manière à renforcer l’efficience des soins qu’il a dispensés.

 

 

 

En combien de temps allez vous être soulagés de vos douleurs?

  Il est difficile de donner un seul et unique exemple de traitement commun à tous ( cela dépend bien entendu des symptômes, de leur causes, de la date d'apparition des douleurs etc...).

Nous pouvons quand même essayer de généraliser pour les pathologies les plus communes .

 

Nous agissons en 3 phases:

 

   1/ DIMINUER LES DOULEURS / SYMPTOMES

 Compter 2/3 séances pour être soulagés de vos symtômes/douleurs si votre plainte est récente et mécanique (versus 5/6 pour les douleurs plus chroniques ). On parle de phase INITIALE INTENSIVE . C'est une phase de correction active.

On ressort plus droit, on dort mieux, on respire enfin.

 

 

 

2/ STABILISER LES RESULTATS

Compter 2/3 séances supplémentaires pour ressentir moins, voir aucune douleur et stabiliser cet état de guérison  (jusqu'à 5/6 pour les chroniques).

C'est la phase de STABILISATION .

Le but est de corriger la cause initiale du problème , les différentes anomalies de posture ou de tensions musculaires qui se sont accumulées. On retrouve petit à petit à l'examen un meilleur alignement de la colonne vertébrale, un meilleur équilibre structurel et une disparition des douleurs.

Interrompre les séances à ce stade du traitement est risqué, même si tentant, car le soulagement temporaire ne garantit pas la guérison.

Pendant cette phase, des exercices peuvent  être conseillés pour renforcer les muscles qui protègent votre colonne.

 

3/PREVENTION ET MAINTIENT D'UNE COLONNE SAINE

C'est tout l'intêret de la Chiropratique expliquée dans la rubrique suivante.

(Cf : Faut-il avoir mal pour revenir?)

 


Faut-il attendre d'avoir mal pour revenir?

"Le docteur du futur ne donnera pas de médicaments, il se focalisera sur notre hygiène de vie, notre environnement et sur les causes de la maladie pour pouvoir la prévenir" Thomas A.Edison

La Chiropraxie se focalise sur la santé et non sur la pathologie,  il est donc tout à fait conseillé de consulter sans douleur dans le but de préserver une bonne mobilité, une bonne posture et un système nerveux optimal.

 

De même que des visites régulières chez le dentiste ou le dermatologue sont indispensables au maintien d’un sourire sans carie et d'une peau saine, il est important de faire examiner sa colonne vertébrale à intervalle régulier si l'on veut mener une vie active et libre de douleurs.                                                                                                

Une carie est plus facile à traiter si elle est détectée tôt, il en va de même pour les problèmes vertébraux. Faire examiner votre colonne vous évitera des ennuis à l'avenir et réduira la durée d'un éventuel traitement.

L'absence de symptôme n'est pas nécessairement un gage de bonne santé. La preuve: une colonne mal alignée peut rester indolore durant très longtemps. La faire examiner dès maintenant préviendra l'apparition de douloureux problèmes vertébraux.

 

Quelques conseils pour accélerer et améliorer la guérison

LES REGLES POST SEANCE

Pendant les 24 heures qui suivent une séance, il vaut mieux éviter tout effort excessif. En effet, parfois, le corps met un certain temps pour s'adapter aux modifications faites pendant les premières visites.

On conseille donc de privilégier une attitude assez calme pour que le traitement soit plus efficace.

 Avant et après chaque séance, il faudra éviter tout type de tension, aussi bien physique que mentale. Plus vous serez relaxés, meilleurs seront les résultats.

 

 

CONSEILS POUR DE MEILLEURS RESULTATS

Les rendez-vous fixés avec votre accord en première visite doivent être respectés au mieux. Ceux-ci ont été établis afin d'obtenir les meilleurs résultats. Reculer de quelques semaines votre prochaine visite implique souvent un retour en arrière sur les bénéfices déjà obtenus.

 

 

UN PEU DE PATIENCE

N'attendez pas une guérison immédiate. Dans la majeure partie des cas, vos ligaments et vos muscles devront s'adapter petit à petit aux changements se produisant dans votre organisme. Il s'agit d'un processus naturel et permanent qui requiert un minimum de temps.